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Marie --- Dans l'art.
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"Ce livre traite, entre autres, de la membrane chromatique théorisée par un moine-artisan du Moyen Age, des âmes-corps des saints capables de défier l'espace et le temps, de la seconde peau fournie par les armures de parade de la Renaissance tardive et par les tatouages mélanésiens, des corps-écrans de la modernité et de la postmodernité. Le rôle joué dans la constitution de cette iconosphère par les croyances, les effets de conscience, les goûts esthétiques, les désirs, les engouements et les peurs émerge de façon constante. Le parcours offert par Victor Stoichita n'est pas strictement chronologique, mais procède par figures. Ce qui importe finalement n'est pas l'évolution historique des images des corps, mais plutôt leur fluctuante et incessante réélaboration."
Ésotérisme. --- Corps --- Anatomie --- Dans l'art. --- Human figure in art
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S’il a été possible de penser la localisation comme support privilégié de l’idée même de culture, nous assistons sans doute aujourd’hui à une inversion qui fait du déplacement, de la mobilité et de la migration des pratiques constitutives des significations culturelles. Les lieux, d’ordinaire observés comme des images fixes, doivent alors être envisagés aussi comme les supports mobiles d’une multiplicité de parcours et de discours dotés d’une intensité configurante et modélisante. Ainsi, les études rassemblées ici questionnent le rapport entre espace et littérature à partir de l’idée que notre expérience du « réel » s’élabore de manière relationnelle et discursive. Les récits qui se construisent à partir de l’expérience de mobilité spatiale nous offrent une porte d’entrée privilégiée pour observer la dimension performative de la narration, la capacité qu’ont la littérature et les arts de s’insérer dans l’ensemble varié et stratifié de nos expériences, d’influencer notre rapport au monde et notre figuration de l’espace. Dans la perspective de cette « mise en relation », la question de la mobilité interroge ici les représentations institutionnelles et individuelles de l’espace ; les projections cartographiques et les pratiques d’appropriation du territoire ; les notions de vitesse, d’accélération et de lenteur ; le droit de passage et les frontières.
Mobilité spatiale --- Mobilité spatiale --- Dans la littérature --- Dans l'art
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Des chercheurs en sciences humaines (philosophie, psychanalyse, études théâtrales ou encore performance studies), liés par un intérêt commun pour la littérature et le théâtre, examinent le fait de "dire les guerres" dans ses dimensions de performance et de performativité. ©Electre 2019 Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent aux manières inventées par les hommes pour dire et penser les guerres, et qui ne jugent ni suffisantes, ni satisfaisantes, les catégories usées de l'indicible, de l'inexprimable, de l'irreprésentable, qui concourent à bloquer l'exercice de la pensée critique. Des chercheurs en sciences humaines se prêtent ici à l'exercice consistant à examiner le fait de « dire les guerres » dans ses dimensions de performance et de performativité. Relevant de diverses disciplines - philosophie, psychanalyse, études théâtrales, Performance Studies, recherches sur l'Inde ancienne... -, ils ont pour point commun d'avoir la littérature et le théâtre en partage. Leur regard critique se porte sur ce qui s'effectue par les actes de dire, d'écrire, de former des concepts, de créer des manières d'exprimer l'expérience extrême des guerres et de résister aux dévastations psychiques et sociales qu'elles entraînent. Certains d'entre eux furent proches de Nicole Loraux, dédicataire de ce livre. Les travaux de cette helléniste et anthropologue de la Cité grecque témoignent en effet d'une attention très vive portée à l'efficacité des mots pour dire ou nier les guerres, et à celle des écrivains pour inventer des manières de lutter contre l'oubli.
Guerre -- Dans l'art --- Performatif --- Art de performance --- Dans l'art --- War in art --- Performative (Philosophy) --- Performing arts --- War and theater --- Guerre --- Performatif. --- Art de performance. --- Dans l'art.
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"En se fondant sur un corpus d'œuvres d'art connues et moins connues, l'auteure revisite les Beaux-Arts au XVIIIe siècle sous l'angle de la représentation des Noirs, figures qui, non seulement, articulent savoirs anthropologiques et expériences esthétiques, mais aussi histoire du luxe métropolitain et histoire de l'esclavage colonial. Ce livre est fondé sur une recherche de plus de dix ans sur les formes qu'ont prises les figures de l'Africain et de l'Africaine dans l'art continental et colonial français d'avant l'imaginaire abolitionniste. Il couvre les cultures visuelles et artistiques qui vont de la fin du XVIIe siècle – à l'époque de Coypel, Mignard, Largillière… – quand les colonies antillaises commencèrent à percer dans le champ artistique métropolitain, au premier tiers du XIXe siècle – à l'époque de Girodet, Benoist et Léthière jusqu'à Géricault… – quand l'échec de la première abolition de l'esclavage (1802) durcit l'iconographie partisane, mettant la violence des vies dans les plantations à l'ordre du jour de la création artistique."--Résumé de l'éditeur.
Art français --- Africains dans l'art. --- Noirs dans l'art. --- Noires dans l'art. --- Art et race. --- Conscience de race dans l'art. --- Racisme dans l'art. --- Thèmes, motifs. --- Racisme --- Colonialisme --- Rapports sociaux --- Sociology of minorities --- Iconography --- art [fine art] --- racial discrimination --- iconography --- anno 1700-1799 --- France --- Africa --- Art, French --- Africans in art --- Blacks in art --- Art and race --- Race awareness in art --- Racism in art --- Themes, motives. --- Noirs --- Africains --- Race --- Art --- Dans l'art --- Black people in art. --- art [discipline]
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"Maximilan I (1459-1519) skillfully crafted a public persona and peronal mythology that eventually earned him the romantic sobriquet 'The Last Knight.' From the time he became duke of Burgundy at the age of eighteen until his death, his passion for the trappings and ideals of knighthood served his wordly ambitions, imaginative strategies, and resolute efforts to forge a legacy. A master of self-promotion, he ordered exceptional armor from the most celebrated armorers in Europe, as well as heroic autobiographical epics and lavish designs for prints. Indeed, Maximilian's quest to secure his memory and expand his sphere of influence, despite chronic shortages of funds that left many of his most ambitious projects unfinished, was indomitable. Coinciding with the 500th anniversary of Maximilian's death, this catalogue is the first to examine the masterworks he commissioned, revealing how art and armor contributed to the construction of Maximilian's identity and aspirations, and to the politics of Europe at the dawn of the Renaissance--sur feuille mobile inserrée dans le livre
Maximilian I [Holy Roman emperor] --- Art --- armor [protective wear] --- Armures --- Catalogues d'exposition. --- Dans l'art --- Maximilien --- Exhibitions --- Maximilien I --- Dans l'art. --- hofcultuur
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Esclavage --- Dans l'art --- Slavery in art --- Art, Roman --- Art, Roman. --- Slavery in art. --- Themes, motives --- Art romain --- Dans l'art. --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs. --- Thèmes, motifs.
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Rois et souverains --- Santé et hygiène --- Dans l'art. --- Dans la littérature.
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