Listing 1 - 10 of 98 << page
of 10
>>
Sort by

Book
MaryaM : Marie dans l'art du Val de Meuse
Author:
Year: 2019 Publisher: Neustadt a. d. Aisch : Impression DieDruckerei GmbH,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Marie --- Dans l'art.


Book
Marie-Antoinette : métamorphoses d'une image : exposition, Paris, La Conciergerie, 16 octobre 2019-26 janvier 2020 / [édité par] Antoine de Baecque.
Authors: ---
ISBN: 9782757706817 Year: 2019 Publisher: Paris : Editions du Patrimoine : Centre des monuments nationaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Des corps : anatomies, défenses, fantasmes
Authors: ---
ISBN: 9782600005678 2600005676 Year: 2019 Volume: 67 Publisher: Genève Droz

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Ce livre traite, entre autres, de la membrane chromatique théorisée par un moine-artisan du Moyen Age, des âmes-corps des saints capables de défier l'espace et le temps, de la seconde peau fournie par les armures de parade de la Renaissance tardive et par les tatouages mélanésiens, des corps-écrans de la modernité et de la postmodernité. Le rôle joué dans la constitution de cette iconosphère par les croyances, les effets de conscience, les goûts esthétiques, les désirs, les engouements et les peurs émerge de façon constante. Le parcours offert par Victor Stoichita n'est pas strictement chronologique, mais procède par figures. Ce qui importe finalement n'est pas l'évolution historique des images des corps, mais plutôt leur fluctuante et incessante réélaboration."


Dissertation
La figure d'Hercule dans l'art de la tapisserie à la Renaissance (c. 1450-1565) : fortune iconographique et usages politiques
Authors: ---
Year: 2019

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Digital
Traverser : mobilité spatiale, espace, déplacements
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782807606807 Year: 2019 Publisher: Bruxelles Bern Berlin [etc.] PIE Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

S’il a été possible de penser la localisation comme support privilégié de l’idée même de culture, nous assistons sans doute aujourd’hui à une inversion qui fait du déplacement, de la mobilité et de la migration des pratiques constitutives des significations culturelles. Les lieux, d’ordinaire observés comme des images fixes, doivent alors être envisagés aussi comme les supports mobiles d’une multiplicité de parcours et de discours dotés d’une intensité configurante et modélisante. Ainsi, les études rassemblées ici questionnent le rapport entre espace et littérature à partir de l’idée que notre expérience du « réel » s’élabore de manière relationnelle et discursive. Les récits qui se construisent à partir de l’expérience de mobilité spatiale nous offrent une porte d’entrée privilégiée pour observer la dimension performative de la narration, la capacité qu’ont la littérature et les arts de s’insérer dans l’ensemble varié et stratifié de nos expériences, d’influencer notre rapport au monde et notre figuration de l’espace. Dans la perspective de cette « mise en relation », la question de la mobilité interroge ici les représentations institutionnelles et individuelles de l’espace ; les projections cartographiques et les pratiques d’appropriation du territoire ; les notions de vitesse, d’accélération et de lenteur ; le droit de passage et les frontières.


Book
Dire les guerres : performance & création
Author:
ISBN: 9782867422829 2867422825 Year: 2019 Publisher: Paris : Ed. des Cendres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des chercheurs en sciences humaines (philosophie, psychanalyse, études théâtrales ou encore performance studies), liés par un intérêt commun pour la littérature et le théâtre, examinent le fait de "dire les guerres" dans ses dimensions de performance et de performativité. ©Electre 2019 Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent aux manières inventées par les hommes pour dire et penser les guerres, et qui ne jugent ni suffisantes, ni satisfaisantes, les catégories usées de l'indicible, de l'inexprimable, de l'irreprésentable, qui concourent à bloquer l'exercice de la pensée critique. Des chercheurs en sciences humaines se prêtent ici à l'exercice consistant à examiner le fait de « dire les guerres » dans ses dimensions de performance et de performativité. Relevant de diverses disciplines - philosophie, psychanalyse, études théâtrales, Performance Studies, recherches sur l'Inde ancienne... -, ils ont pour point commun d'avoir la littérature et le théâtre en partage. Leur regard critique se porte sur ce qui s'effectue par les actes de dire, d'écrire, de former des concepts, de créer des manières d'exprimer l'expérience extrême des guerres et de résister aux dévastations psychiques et sociales qu'elles entraînent. Certains d'entre eux furent proches de Nicole Loraux, dédicataire de ce livre. Les travaux de cette helléniste et anthropologue de la Cité grecque témoignent en effet d'une attention très vive portée à l'efficacité des mots pour dire ou nier les guerres, et à celle des écrivains pour inventer des manières de lutter contre l'oubli.


Book
L’art et la race : l’Africain (tout) contre l’œil des Lumières
Author:
ISBN: 9782378960162 2378960166 Year: 2019 Publisher: Dijon : Les Presses du Réel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"En se fondant sur un corpus d'œuvres d'art connues et moins connues, l'auteure revisite les Beaux-Arts au XVIIIe siècle sous l'angle de la représentation des Noirs, figures qui, non seulement, articulent savoirs anthropologiques et expériences esthétiques, mais aussi histoire du luxe métropolitain et histoire de l'esclavage colonial. Ce livre est fondé sur une recherche de plus de dix ans sur les formes qu'ont prises les figures de l'Africain et de l'Africaine dans l'art continental et colonial français d'avant l'imaginaire abolitionniste. Il couvre les cultures visuelles et artistiques qui vont de la fin du XVIIe siècle – à l'époque de Coypel, Mignard, Largillière… – quand les colonies antillaises commencèrent à percer dans le champ artistique métropolitain, au premier tiers du XIXe siècle – à l'époque de Girodet, Benoist et Léthière jusqu'à Géricault… – quand l'échec de la première abolition de l'esclavage (1802) durcit l'iconographie partisane, mettant la violence des vies dans les plantations à l'ordre du jour de la création artistique."--Résumé de l'éditeur.


Book
The last knight : the art, armor and ambition of Maximilian I [exposition, New York, 07/10/2019-05/01/2020]
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9781588396747 1588396746 Year: 2019 Publisher: New York The Metropolitan Museum of Art

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Maximilan I (1459-1519) skillfully crafted a public persona and peronal mythology that eventually earned him the romantic sobriquet 'The Last Knight.' From the time he became duke of Burgundy at the age of eighteen until his death, his passion for the trappings and ideals of knighthood served his wordly ambitions, imaginative strategies, and resolute efforts to forge a legacy. A master of self-promotion, he ordered exceptional armor from the most celebrated armorers in Europe, as well as heroic autobiographical epics and lavish designs for prints. Indeed, Maximilian's quest to secure his memory and expand his sphere of influence, despite chronic shortages of funds that left many of his most ambitious projects unfinished, was indomitable. Coinciding with the 500th anniversary of Maximilian's death, this catalogue is the first to examine the masterworks he commissioned, revealing how art and armor contributed to the construction of Maximilian's identity and aspirations, and to the politics of Europe at the dawn of the Renaissance--sur feuille mobile inserrée dans le livre


Book
Ubi servi erant? : die Ikonographie von Sklaven und Freigelassenen in der römischen Kunst : Ergebnisse des Workshops an der Université du Luxembourg (Esch-Belval, 29.-30. Januar 2016)
Authors: ---
ISBN: 9783515124669 3515124667 Year: 2019 Publisher: [Stuttgart] : Franz Steiner Verlag,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Macht der Natur - gemachte Natur : Realitäten und Fiktionen des Herrscherkörpers zwischen Mittelalter und Früher Neuzeit
Authors: --- ---
ISBN: 9788884508959 8884508959 Year: 2019 Volume: 92 Publisher: Firenze: SISMEL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 98 << page
of 10
>>
Sort by